Chères Jaignaciennes, chers Jaignaciens
Tout d’abord nous sommes ravis de vous retrouver en bonne santé. Grace à votre comportement collectivement responsable et respectueux des prescriptions des gestes barrières, nous n’avons pas connu de cas grave dans notre village et ceci est une bonne nouvelle. Pour tout cela bravo et merci car ces attitudes nous ont permis également de participer à la limitation du développement du virus sur te plan national. Par ailleurs, la vigilance et la solidarité exemplaire qui se sont développées, permettent aujourd’hui encore d’accompagner les personnes isolées, qui souhaitent de l’aide et de l’assistance. II nous est maintenant proposé avec prudence un dé-confinement progressif et partiel afin de retrouver des espaces de vie, de travail, d’éducation, parfois attendus, souvent réclamés et plus généralement souhaités.
Pour vous accompagner dans cette phase, le port d’un masque sera parfois, ici exigé, là recommandé, et ailleurs souhaité. Mais lequel sera adapté ?
Quelques précisions
Le masque chirurgical classique se reconnait facilement par son aspect « papier ». La matière avec laquelle il est fabriqué ne permet pas de le laver. Il est dans son usage grand public plus recommandé pour protéger les autres Il est à patient unique pour une durée de quelques heures.
Comment porter correctement un masque chirurgical ?
Pour être efficaces, les masques doivent être correctement utilisés. Pour cela : • Pour le poser on se lave très correctement les mains avant.
• Placer le masque sur le visage, le bord rigide vers le haut et l’attacher—
• Pincer la barrette nasale avec les deux mains pour l’ajuster au niveau du nez.
• Abaisser le bas du masque sous le menton.
• Une fois ajusté, ne plus toucher le masque avec les mains. on ne le touche avec les mains sur l’extérieur sans avoir pris le soin de se relaver les mains avant mais aussi après.
En effet, il a été prouvé scientifiquement qu’en cas de contact avec un éventuel cas symptomatique, les particules de la maladie seront présentes en quantité plus importante sur la surface extérieure du masque que celles à l’intérieur. Il est à usage unique, efficace pour quelques heures et jetable.
Son élimination se fait en le mettant dans un petit sachet plastique fermé destiné aux ordures ménagères jamais dans les bacs bleus ou jaunes destinés au recyclage
Les masques alternatifs, dit barrières en tissus artisanaux ou de fabrication standardisée. Ce sont ceux prévus pour vous apporter une première protection et donc pour être porter dans les transports en commun, les lieux publics tors de vos déplacements en milieu exposé là ou vous pouvez croiser des personnes porteuses asymptomatiques. Il est là aussi pour inspirer une forme de rappel à la vigilance. Ce type de masque se met avant de sortir et après s’être lavé les mains avec une solution hydro alcoolique ou à l’eau et au savon. Une fois installé, vous ne devez plus y toucher, ni l’enlever. Si vous l’avez touché, désinfectez vos mains
Comment porter correctement un masque barrière en tissu ?
Pour être efficaces, les masques doivent être correctement utilisés. Pour cela : • Pour le poser on se lave très correctement les mains avant.
• Placer le masque barrière sur le visage (bouche et nez couverts ainsi que le menton)
• Vous pouvez vérifier que le masque barrière est correctement mis en place, en contrôlant l’étanchéité et la gêne respiratoire.
Pour cela, couvrir le masque d’un film plastique et en inspirant, le masque doit se plaquer sur le visage. Une fois ajusté, ne plus toucher le masque barrière avec les mains. Chaque fois que le masque barrière est touché, l’utilisateur doit se laver les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique.
Un masque barrière en tissu peut être utilisé plusieurs fois à condition d’être lavé après chaque utilisation.
Pour cela reportez-vous aux informations largement diffusées et actualisées :
Après chaque cycle de lavage, inspectez votre masque avec des gants. Au moindre dommage (déformation, usure, etc.), vous devez le jeter dans un petit sachet plastique fermé destiné aux ordures ménagères jamais dans les bacs bleus ou jaunes destinés au recyclage.
De retour chez vous, vous devez d’abord vous laver les mains avant de le retirer par les attaches en évitant de toucher le devant du masque et vous relaver les mains après l’avoir enlevé.
Les masques professionnels Ceux ci sont remis par les employeurs selon les conditions de travail et les protocoles internes à chaque entreprise et à son environnement.
Pour vous accompagner dans cette transition et pour parfois satisfaire votre attente, nous vous remettons aujourd’hui (si vous le souhaitez)
• I MASQUE TYPE CHIRURGICAL PAR HABITANT Ce masque nous a été remis par la CCPO sous forme d’une dotation par commune. Nous les avons conditionnés individuellement sous enveloppe cachetée afin de respecter leur absence de contamination préalable
Préparation mise sous enveloppe des masques
• 5 MASQUES TYPES CHIRURGICAUX SUPLEMENTAIRES PAR ADULTE. Ceux-ci sont offerts à la commune par Monsieur Hourdé qui a fait une dotation de 1500 masques.
Parallèlement plusieurs initiatives locales ont commencé la confection des masques dits Barrière ou Alternatifs en tissus. L’objectif étant de poursuivre la mise à disposition gracieuses aux personnes qui le souhaitent afin de vous accompagner dans les premières dispositions du dé-confinement.
Aussi afin de poursuivre cette confection nous avons besoin de plus de matériaux. • Coton imprimé, bobines de fils à coudre, élastiques, Si vous souhaitez accompagner nos bénévoles et les rejoindre dans cette action solidaire Merci de nous contacter sur la LIGNE VERTE 06 64 78 33 01
Si vous souhaitez nous fournir ces matériaux indispensables. Merci de les préparer et de les déposer à la poignée de votre porte. Nous passerons pour collecter vos dons samedi en fin de matinée entre 11H et 12H les récupérer sans vous déranger.
En vous remerciant par avance, pour tout cela, nous demeurons à votre écoute. Utilisez si de besoin le numéro vert mis à votre disposition. Restons également en contact sur Panneau Pocket. Prenez soin de vous, soyons solidaires et responsables, car il va bien falloir nous apprendre à vivre avec ce virus en attendant d’avoir découvert comment le combattre dur. -nt.
Votre Maire et son conseil
Dernière info : Parallèlement le président du conseil départemental, qui nous tient quotidiennement informé nous a adressé ce message : je vous confirme que la population pourra être soutenue durant la phase de sortie du confinement avec l’achat de 3 millions de masques en tissu adultes certifiés AFNOR, soit deux par habitant. Dans un premier temps, 970 000 masques devraient permettre d’équiper d’un premier masque 70 % vos administrés avant le début du dé confinement, en fonction des priorités et selon les modalités que vous aurez décidées de mettre en oeuvre sur votre commune. Vous serez invité à venir récupérer votre dotation n°1 le 9 ou le 10 mai. Avec l’aide de l’UM77 et de l’AMR77, la confirmation de la date, du lieu et des modalités de retrait vous sera communiquée par courriel d’ici la semaine prochaine. Une dotation complémentaire vous sera ensuite allouée aux alentours du 15 mai afin que les 30 % restants de votre population puisse être dotée du premier masque. » Nous reviendrons donc vers vous pour vous remettre ces dotations supplémentaires.